Le projet Interreg FLAVOR, initié en 2024 par l'École du Goût, a officiellement démarré en mai dernier avec un premier voyage d'étude chez le Lead Partner situé dans le Burgenland (Autriche). En compagnie de producteurs, d'experts et de représentants politiques de nos parcs naturels, nous avons eu pour la première fois l'occasion de faire connaissance avec nos partenaires de Hongrie, Grèce, Espagne, Portugal, Italie, Albanie, Lituanie, Suisse et Autriche.
Pendant trois jours, nous avons découvert comment la culture alimentaire locale, avec ses vins typiques, sa cuisine d'influence hongroise et ses traditions culinaires, joue un rôle clé dans le développement rural de cette région. Grâce à des rencontres avec des agriculteurs, des éducateurs, des professionnels du tourisme et des politiciens locaux, nous avons pu constater comment la gastronomie préserve les traditions et l'identité locale tout en stimulant l'économie et en contribuant à la résilience face au changement climatique.
Ce premier voyage d'étude a illustré de manière impressionnante le potentiel de la culture alimentaire en tant qu'outil stratégique pour revitaliser les zones rurales.
Pour plus d'informations : https://www.interregeurope.eu/flavor